Archives mensuelles : septembre 2014

enfants

  • Conférence :

Souffrances de l’idéal ; les idéologies

La conférence à Lyon aura lieu samedi 21 mars 2015 de 9h30 à 11h30 à l’Université Lyon Lumière 2, quai du Rhône. (pour les étudiants en psycho du département « Formation en Situation Professionnelle »

Les idéologies sont des pathologies de l’idéal qui ont toujours atteint nos sociétés, mais qui nécessitent aujourd’hui une attention particulière, et l’aide d’une réflexion psychanalytique pour tenter de les comprendre et de neutraliser leurs dérives les plus néfastes. Notre société actuelle semble en effet souffrir à nouveau d’une perte d’idéaux à long terme, terrain propice pour ces caricatures pathologiques que sont les idéologies, faites de pensées pauvres, d’images ou de slogans, contenant mal l’action immédiate.

Ainsi le monde de l’image, de la publicité aux émissions télévisées et à internet, est hanté par une idéologie séductrice, poussant à la consommation rapide, sans prise en compte des conséquences et du temps à long terme. Les addictions, les migrations incessantes qui en résultent poussent à la dissolution des liens familiaux. La solitude qu’elle produit, déguisée en idéologie de l’autonomie, accroît la vulnérabilité aux dérives intégristes, xénophobes ou sectaires, et à de multiples thérapies magiques. La bureaucratie, l’accumulation de capitaux peu accessibles, la création de monstres financiers sont d’autres conséquences d’idéologies qui se sont substituées au pouvoir patriarcal de l’autorité, sans que le gain en soit évident.

Pour que la psychanalyse puisse contribuer à endiguer toutes ces dérives, elle ne doit pas elle-même se muer en croyance, mais tendre à une démocratie suffisante qui encourage  la qualité et la diversité des idéaux, qui font la richesse et le sel de la vie.

François Duparc